Mauvaise surprise …
Imaginez votre surprise en recevant ce genre d’extrait de compte ! Surtout quand on lit le communiqué de l’agence Reuters (voir plus bas)
UE/Banques : La CE évoque une contribution des dépôts non-garantis
BRUXELLES, 26 mars (Reuters) – Il n’est pas exclu qu’une nouvelle loi européenne prévoie la mise à contribution des dépôts bancaires de plus de 100.000 euros en cas de sauvetage d’une banque, a dit mardi la Commission européenne, tout en ajoutant que les dépôts inférieurs à ce seuil resteraient épargnés.
« A aucun moment il n’est possible de faire contribuer des dépositaires de moins de 100.000 euros, ni aujourd’hui, ni à l’avenir », a précisé une porte-parole de Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur.
« Dans le projet de la Commission actuellement en cours de discussion, il n’est pas exclu que les dépôts de plus de 100.000 puissent être des instruments susceptibles d’être utilisés pour un sauvetage. C’est une possibilité », a-t-elle ajouté.
Notons qu’en Belgique, la garantie des dépôts s’élève, à l’heure actuelle, à 100.000 euros par déposant et par institution financière. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Laurent Louis a interrogé à ce sujet notre Premier Ministre, écoutez sa réponse ! (à 1 minute 44″)